Catégorie(s) :

  • Techniques de Régénération

pixel
pixel
pixel

Principe :

Le défeutrage profond consiste à enlever la couche de matière organique qui se reconstitue naturellement chaque année, à la surface du terrain. Cette couche organique est due à la décomposition des racines, aux déchets de tontes et à une mauvaise activité des micro-organismes du sol qui normalement assimilent le feutre.
La couche de feutre peut atteindre de 4 à 8 mm d’épaisseur par année.
Si un défeutrage profond n’est pas réalisé régulièrement, peu à peu, les réseaux de drainage s’enfouissent dans le sol et perdent leur efficacité drainante.
De plus, la couche de feutre crée une stratification du sol, qui a pour conséquence de retenir l’eau dans les premiers centimètres du sol et empêche les racines de se développer en profondeur.

Applications :

Travail de régénération, à réaliser dès que l’épaisseur du feutre est supérieure à 1 cm. Les travaux de défeutrage profond seront prévus en période de pousse active du gazon, sur un terrain sec.

Mise en œuvre :

Le défeutrage profond est réalisé avec une machine spécifique qui en une seule opération enlève le feutre et l’évacue automatiquement dans une remorque, par un tapis convoyeur. De plus, cette machine, grâce à des couteux fixes, permet de récupérer la planéité, en atténuant les micro-déformations de surface.
Espacement des couteaux de défeutrage 3 cm. Profondeur de travail jusque 2 cm.
Pour des raisons pratiques, les travaux de défeutrage profond sont généralement effectués pendant la trêve estivale, dès la fin du championnat (même si cette période n’est pas toujours la plus favorable pour la repousse du gazon).
Après un défeutrage profond un ressemis de pelouse est nécessaire. Selon les impératifs de reprise du championnat, la méthode « Gazon 100 Jours » est parfaitement adaptée.

Travaux réalisés par votre partenaire régional SPORT INTERNATIONAL.