Défeutrage Profond

Défeutrage Profond

categorie

  • Régénération - RénoTurf

Principe :

Le défeutrage profond consiste à enlever la couche de matière organique qui se reconstitue naturellement chaque année, à la surface du terrain.
Cette couche organique est due à la décomposition des racines, aux déchets de tontes mal ramassés et à une mauvaise activité des micro-organismes du sol qui normalement assimilent cette matière organique.
La couche de feutre peut atteindre de 5 à 8 mm d’épaisseur par année, soit en 10 ans de 5 à 10 cm.

  • Si un défeutrage profond n’est pas réalisé régulièrement, peu à peu, les réseaux de drainage de surface disparaissent sous cette couche de feutre et perdent totalement leur efficacité drainante.
  • De plus, la couche de feutre crée une stratification du sol, qui a pour conséquence de retenir l’eau dans les premiers centimètres du sol, et empêche les racines de se développer en profondeur.
  • C’est aussi un vecteur de développement des maladies cryptogamiques.

Applications :

Le travail de défeutrage est réaliser dès que l’épaisseur du feutre est supérieure à 1cm. Les travaux de défeutrage profond seront prévus en période de pousse active du gazon, sur un terrain sec, généralement à l’intersaison.

Mise en œuvre :

Le défeutrage profond est réalisé avec une machine spécifique qui en une seule opération extrait le feutre et l’évacue automatiquement vers une remorque, par un tapis convoyeur.
Cette machine, grâce à des couteux fixes, permet de corriger la planéité, en récupérant les micro-déformations de surface.
Espacement des couteaux de défeutrage 3 cm. Profondeur de travail jusque 2 cm.
Pour les joueurs, les appuis et le roulement de ballon seront à nouveau performants.

Après un défeutrage profond un ressemis complet de la pelouse est indispensable. Le semis sera effectué en semences de Ray anglais, de type Homogénius.

Pour des raisons pratiques, les travaux de défeutrage profond sont généralement effectués pendant la trêve estivale, dès la fin du championnat (même si cette période n’est pas toujours la plus favorable pour la repousse du gazon).
Selon les impératifs de reprise du championnat, la méthode « Gazon 100 Jours » est parfaitement adaptée.

Si l’épaisseur de feutre constatée est trop importante (supérieure à 3 cm), un scalpage total de la pelouse sera à prévoir.

Travaux réalisés par votre partenaire régional SPORT INTERNATIONAL.